Face à un contexte réglementaire complexe et afin d’accompagner les industriels de l’agroalimentaire dans la mise en conformité de leurs emballages, trois centres partenaires du RMT Actia Propack food : le CTCPA, l’IPC (Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites) et le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) ont collaboré à la rédaction de ce guide pratique à l’usage des industriels.

Il concerne tous les matériaux d’emballage destinés à entrer au contact des denrées alimentaires.
Il apporte des explications sur les phénomènes de migration et leur impact toxicologique, détaille les réglementations européennes et françaises applicables, précise les outils à utiliser sous forme didactique et comprend des études de cas aliment/emballage directement transposables.

Mis à jour récemment sur les aspects réglementaires en français, il a également fait l’objet d’une traduction en anglais dans le cadre du projet européen Erasmus + Fitness. Ce guide, en versions française et anglaise, est téléchargeable gratuitement sur le site de l’ACTIA, le réseau français des Instituts techniques de l’agro-alimentaire.

Cet ouvrage sera régulièrement mis à jour, en fonction des évolutions réglementaires et des besoins exprimés.