En juin dernier, Agores a officiellement remis le Livre Blanc « Les alternatives aux conditionnements en plastique en restauration collective » au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Elaboré dans la concertation, ce livre blanc de préconisations et d’aide à la décision pose un diagnostic de la problématique des conditionnements en plastique et propose une méthode d’accompagnement vers le changement. Il s’inscrit dans le prolongement de la démarche initiée dès le printemps 2018, et avant même l’interdiction posée par la loi EGalim : concertation nationale auprès d’une trentaine d’acteurs spécialisés, cartographie des pratiques des cuisines centrales (75 répondantes).

Cette parution du Livre Blanc « Acte 1 » annonce un Acte 2 dédié aux retours d’expériences de collectivités. Si aucun matériau n’est inerte, et si chaque situation est unique, mutualiser les enseignements sur les expérimentations en cours permettra à tous de monter en compétence et gagner en expertise sur un sujet technique, encore en cours d’appropriation.

Philippe Saillard, Responsable unité alimentarité emballage au CTCPA a été auditionné sur l’axe scientifique « matériaux et alimentarité » et a participé à la rédaction du Livre Blanc.