+33 (0)4 74 45 52 35      |     bourg@ctcpa.org

BUDDIE-PACK : un projet Européen qui étudie le réemploi des emballages plastiques

Le projet européen BUDDIE-PACK, financé par le nouveau programme Horizon Europe, a été lancé les 21 et 22 septembre 2022 à Oyonnax (France). Coordonné par le Centre Technique Industriel des Plastiques et Composites (IPC), ce projet rassemble 19 partenaires de 6 pays différents et va se dérouler sur une période de trois ans et demi avec un budget de près de 7 millions d’euros.

 

Ce projet d’économie circulaire vise à mettre en œuvre une approche systémique pour le déploiement à grande échelle d’emballages plastiques réutilisables (RPP : Reusable Plastic Packaging) en alliant innovations sociales, technologiques et économiques. BUDDIE-PACK est à l’avant-garde des initiatives européennes ; abordant la conception d’emballages plastiques réemployables en prenant en compte le besoin et les contraintes de 6 applications de marché différentes, toutes dédiées à l’utilisation quotidienne des emballages plastiques en B2B et B2C, alimentaires et cosmétiques.

 

En tant que Leader du lot 5 (WP5 : Work Package 5) sur la Qualité et la Sécurité des RPP, le CTCPA doit mener le groupe de travail, impliqué dans ce lot, à développer l’approche d’évaluation des risques et de gestion des emballages réutilisables après utilisation. Les propriétés fonctionnelles et la sécurité sanitaire (présence de contaminants, migration chimique, micro-organismes…) des emballages réutilisables seront évaluées après plusieurs cycles de réutilisation/nettoyage. Le rejet de microplastiques sera quantifié tout au long du cycle de vie. Les technologies de nettoyage seront optimisées et intégrées dans une ligne pilote de nettoyage qui démontrera la capacité des emballages, développés dans le WP3 et testés dans le WP5, à rester fonctionnels après au moins 20 cycles de réutilisation et jusqu’à 300 cycles.

 

L’implication du CTCPA dans ce projet est un atout pour nos ressortissants. En effet, à long terme (objectifs 2040), certains emballages, dont par exemple les barquettes plastiques rigides stérilisables largement utilisées par un bon nombre de nos ressortissants, devront être conçues pour être compatibles avec le cahier des charges du réemploi. Il est clair que, si le PP EVOH est la solution technologique évidente pour les barquettes plastiques appertisables à usage unique, son utilisation future pour des emballages homologues réemployables semble plutôt improbable. La recherche de nouveaux matériaux, plus compatibles avec le cahier des charges de réemployabilité des barquettes plastiques, s’impose alors.

 

2 équipes du CTCPA sont monopolisées sur ce projet de grande envergure :

– le site de Nantes avec Catherine STRIDE, Nicolas BELAUBRE et Willy DUSSOUCHAUT, en charge de travailler sur l’optimisation des technologies de nettoyage et les risques liés à la sécurité microbiologique associée aux emballages réutilisables.

– le site de Bourg-en-Bresse avec Manon BOULVEN, David ALLAIN et l’équipe chimie, en charge de l’étude sur l’absorption des contaminants et l’évaluation des propriétés barrières des emballages plastiques réutilisables.

 

Pour plus d’information sur le projet, je vous invite à cliquer sur ce lien : ABOUT | Buddie-Pack
LinkedIn
LinkedIn
Share