+33 (0)4 74 45 52 35      |     bourg@ctcpa.org

Le contrôle des contaminants organiques présents dans les emballages : des experts et une plateforme analytique de pointe

contaminants organiques

La toute dernière chaine HPLC MS du CTCPA dédiée au contrôle de l’alimentarité des emballages plastiques, financée par la région AURA dans le cadre de la plateforme DIS30

« Un laboratoire d’analyse des interactions contenant contenu est d’abord un laboratoire d’expertise » souligne philippe Saillard, chef d’unité chimie des emballages au CTCPA. « Au-delà du métier d’analyste, cette expertise recouvre des connaissances en physicochimie des matériaux d’emballages, sur la composition et les propriétés des produits alimentaires, sur les procédés utilisés par l’industrie chimique, les fabricants d’emballages, les industries agroalimentaires, les recycleurs. »

Mais les experts du CTCPA sont également environnés des meilleurs outils actuellement disponibles !   La plateforme DIS30 a été mise en place en collaboration avec IPC , Centre technique de la plasturgie, et financée par la région AURA. Multisite et valorisant les expertises et moyens techniques des deux centres, cette plateforme met à disposition des industriels et des professions des outils pour le développement d’emballages plus sûrs et durables.

En ce qui concerne l’alimentarité des emballages, trois gros équipements de caractérisation ont été acquis par le CTCPA et mis au service de la plateforme. L’ensemble de ces outils permet d’analyser tous les types de composés organiques présents dans les emballages et susceptibles de migrer dans les aliments : les contaminants hautement volatils, les contaminants apolaires, les contaminants lourds et/ou solubles en milieu aqueux. De toute dernière génération ces équipements nous permettent de mettre à disposition des méthodes analytiques robustes tant du point de vue de l’identification que de la quantification des contaminants.

Contact :
Philippe SAILLARD – Responsable Unité Alimentarité : psaillard@ctcpa.org

 

Projet financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Twitter
LinkedIn