+33 (0)4 74 45 52 35      |     bourg@ctcpa.org

« LOI AGEC / DÉCRET 3R : RÉDUISEZ L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE VOS EMBALLAGES » : ST DALFOUR SUIT LA FORMATION DU CTCPA

St Dalfour formation

Ana Pereira, responsable R&D chez St Dalfour a suivi notre formation « Loi Agec / Décret 3R : réduisez l’impact environnemental de vos emballages » en blended learning en juin 2023.

 

« Nous vous remercions d’organiser des formations sur ces sujets d’actualité, d’être à l’écoute et de nous accompagner. C’est très intéressant de savoir ce qu’il se passe et cette thématique doit tenir à cœur aux IAA. »

Parlez-nous de St Dalfour !

Chez St Dalfour, nous fabriquons des desserts de fruits 100 % issus de fruits avec des sucres extraits de fruits. Nous n’utilisons aucun colorant, ni conserveur, ni additif.
Tous nos produits sont fabriqués en France, dans le sud-ouest, au sud de Bordeaux. Nous exportons essentiellement nos produits dans plus de 90 pays à ce jour.

Notre valeur prioritaire est la satisfaction client, c’est ce qui guide toutes nos actions au quotidien. Chez St Dalfour, nous sommes également soucieux d’intégrer davantage les enjeux environnementaux dans notre démarche globale.

Quelles étaient vos attentes avant la formation ?

En tant que responsable R&D, une partie de mon poste porte sur la veille règlementaire. Cela fait maintenant quelques années qu’on entend parler de la Loi AGEC et notamment du Décret 3R. Dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration au sein de St Dalfour, nous voulions acquérir plus de connaissances à ce sujet et pour cela cette formation se présentait comme un bon moyen pour y parvenir. Nos attentes portaient notamment sur une compréhension globale des enjeux, des objectifs, l’adaptation au sein de notre structure et des pistes à améliorer / créer en interne.

Qu’avez-vous pensé de la formation ?

La formation est composée de 3h30 de classes virtuelles animées par nos experts emballages et développement durable et de 4h d’e-learning.

J’ai trouvé la formation très claire, dynamique et bien construite. C’est une formation globale qui permet d’aborder les différents principes et enjeux. Au-delà des aspects règlementaires, nous avons des exemples concrets qui nous permettent de mieux comprendre et de voir comment cela s’applique concrètement. Les exercices en lien avec notre activité permettent de passer de la théorie à la pratique et c’est très appréciable.

Concernant le rythme du blended learning, j’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre. Les séances sont bien espacées ce qui nous permet d’être plus flexibles et d’adapter notre agenda en fonction. Les exercices en e-learning après les classes virtuelles permettent de revenir sur certaines notions abordées durant la classe virtuelle et d’approfondir le travail. L’idéal serait d’avoir davantage de temps pour les échanges durant les classes virtuelles !

Nous vous remercions d’organiser des formations sur ces sujets d’actualité, d’être à l’écoute et de nous accompagner. C’est très intéressant de savoir ce qu’il se passe et cette thématique doit tenir à cœur aux IAA.

Comment allez-vous mettre en place les acquis de cette formation ?

J’ai suivi la formation puis j’ai transféré les informations et connaissances acquises aux équipes en interne. Pour le moment, nous sommes encore en train d’assimiler la loi AGEC. Nous sommes en pleine réflexion avec la Direction Générale et le responsable HSE récemment intégré dans la société, sur comment traduire ces enjeux dans notre plan d’actions.

__

CONTACT ST DALFOUR : 

CONTACT CTCPA : 

  • Service Environnement : auch@ctcpa.org
  • Service Emballages : bourg@ctcpa.org
  • Service Formations : Valérie LE GOUEFF – contact.formation@ctcpa.org – 01 53 91 44 01

Les nouvelles exigences de durabilité dans le secteur alimentaire créent de nouveaux défis sociétaux auxquels les entreprises doivent faire face. Comment répondre aux critères environnementaux et techniques dans le choix de mon emballage ? Comment réduire mes consommations d’eau et d’énergie tout en maintenant mon niveau de performance ? Comment associer santé et plaisir dans la formulation de mes produits ? Nous avons développé des compétences et des solutions que nous mettons à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition écologique et alimentaire. Contactez-nous !

LinkedIn
LinkedIn
Share