Emballages

Emballages secondaires fonctionnels réemployables : une solution pour la réduction des emballages primaires à usage unique !

Différents éléments de contexte appellent à anticiper une évolution drastique des technologies d’emballage secondaires dans les années à venir : 

  • La loi AGEC étend la REP des emballages ménagers aux emballages professionnels, incite au réemploi des emballages, au développement du vrac… C’est clairement l’ensemble de la chaine de valeur qui est mobilisée pour la mise en place de voies alternative de conditionnement / acheminement / conservation des produits. En particulier une vraie réflexion débute sur les emballages B2B, i.e. les emballages permettant l’acheminement des produits jusqu’aux points de vente.
  • Les emballages B2B sont plus faciles à standardiser, tracer, recollecter. Ils sont donc plus faciles à recycler ou à réemployer.
  • Les emballages B2B sont en majorité des emballages secondaires et tertiaires ; leur réemploi ne pose pas de barrières liées aux problématiques de contact alimentaire.
  •  La réemployabilité va imposer le changement des matériaux d’emballage secondaires. Le passage des papiers cartons à des caisses ou containers réemployables va permettre, outre les fonctions actuelles des emballages secondaires, de proposer de nouvelles fonctionnalités, en termes de traçabilité d’une part, mais possiblement également des fonctions de conservation. La réemployabilité va également permettre de développer des technologies sur des bases de coût plus élevées que dans l’univers de l’usage unique.

Ainsi, le développement d’emballages secondaires de seconde génération pourra permettre, via transfert d’une partie des fonctions actuelles de l’emballage primaire, de conserver idéalement les produits jusqu’au point de vente. Ce transfert de fonction aura pour vertu de permettre l’utilisation d’emballages primaires plus basiques, donc plus faciles à recycler.

Le CTCPA est partenaire du projet SURBAR financé par le réseau Carnot Qualiment, qui explore ce nouveau concept et développe les outils de dimensionnement de ces nouveaux couples emballages primaires / emballages secondaires fonctionnels. 


Contact : Patrice Dole – pdole@ctcpa.org

Ces articles pourraient vous intéresser :