+33 (0)4 74 45 52 35      |     bourg@ctcpa.org

INNOVATION EMBALLAGE PASTA CUP : MAMMA MIA DÉVOILE LA CUP2 AVEC LE CTCPA

Après trois ans de développement, Mamma mia a mis au point une nouvelle génération de « Pasta cup », la « Cup2 ». Les recherches réalisées sur la coupelle et l’opercule puis sur le traitement thermique permettent aujourd’hui de garantir l’absence de contact entre la pâte et la sauce avant l’ouverture mécanique par le consommateur. Procédé breveté.

Des pâtes molles qui baignent dans la sauce, tel est le principal écueil des coupes de pâtes en sauce qui limite de fait la durée de vie du produit. Mamma mia s’est attelé au problème et propose aujourd’hui la Cup2, après la « Pasta Cup » sortie en 2002. La sauce est maintenant contenue dans un couvercle qui ferme hermétiquement la Cup contenant les pâtes (ou le riz, couscous, légumes…). La sauce se déverse sur les pâtes au dernier moment par l’action du consommateur après passage au micro-ondes : en tournant le couvercle d’un demi-tour, l’opercule est ouvert par un ergot situé sur la Cup. Ceci libère la sauce chaude qui vient napper les pâtes.

La solution finale semble simple, mais Mamma mia a fait appel au CTCPA où ont été réalisés de nombreux tests et essais. Il fallait choisir le film d’operculage pouvant garantir une parfaite étanchéité pendant le traitement thermique malgré l’absence de contre-pression à l’intérieur du couvercle. Il fallait aussi travailler sur le barème pour éviter tout risque de déformation lors de l’application de la contre-pression dans l’autoclave. Le CTCPA a fabriqué des échantillons pasteurisés et stérilisés pour Mamma mia dans sa halle technologique d’Avignon.

Pour le développement de ce concept sur le marché français, Mamma mia a choisi de proposer un brevet à un industriel français leader dans l’agroalimentaire. Vue l’évolution actuelle des ventes de pâtes cuisinées, cette innovation brevetée devrait facilement trouver preneur.

Contact Mamma mia : Claude Sebban

Contact CTCPA : Contact analyse-emballage

En savoir plus sur nos domaines d’expertises ici !

Twitter
LinkedIn