Il y a (déjà !) 10 ans le pôle CTCPA de Bourg-en-Bresse  et ses partenaires du technopole Alimentec soumettaient le dossier de la PTI Alimentec à la région AURA !
Depuis cette date, la plateforme s’est construite avec succès.

La plateforme offre des équipements mutualisés servant les activités d’expertise et R&D emballage réalisées sur le technopole. Modèle économique simple, la plateforme est financée par la location de ses moyens matériels, environnés des expertises des partenaires de la PTI, à savoir le CTCPA, l’université Lyon1, Actalia, et le SMTA.
L’animation scientifique et technique du CTCPA a permis de faire émerger une douzaine de grands projets de recherche (FUI ANR PSPC) impliquant les partenaires et les moyens techniques de la plateforme.
Par ailleurs l’activité de service aux entreprises s’est décuplée grâce à cette concentration de moyens et d’expertise en un même lieu. L’atout de notre pôle de Bourg-en-Bresse : le seul lieu en France où sont conjuguées les expertises produit / process alimentaire d’une part, et science des emballages d’autre part.

Contact : Annie Perrin – Responsable unité Physico-chimie – aperrin@ctcpa.org