Le CTCPA est partenaire du projet Européen Mypack, dont l’un des objectifs est de fournir au grand public des données simples et vulgarisées, concernant les impacts environnementaux associés aux emballages et au gaspillage alimentaire.

Le constat de l’étude consommateur qui a été réalisée dans le cadre du projet est simple : si les consommateurs sondés qualifient de « durable » les emballages biodégradables, ils ne notent pas comme une mauvaise performance environnementale une technologie d’emballage générant une forte proportion de gaspillage alimentaire !

L’emballage est perçu comme un futur déchet mais pas comme un des éléments contribuant à minimiser le gaspillage alimentaire grâce à ses fonctions de conservation.

Par ailleurs une grande partie des consommateurs sondés n’associe pas le gaspillage alimentaire à  un impact environnemental. 

Pour mieux faire comprendre au grand public la complexité d’éco optimisation d’un couple emballage produit, les partenaires ont rassemblé des données qui permettent d’éclairer le sujet :

  • Pour une série de produits non emballés, le calcul de leur équivalent (production C02) en km parcourus en voiture. Pour exemple 1kg de tomates jetées correspondent à deux km parcourus.
  • Pour une série d’emballages, le calcul de leur « équivalent impact » en unités produits alimentaire. Le travail a été réalisé sur la base d’unités tomates cerises. Pour exemple, un sac en papier représente un impact équivalent à deux tomates cerise, un emballage très élaboré représente un impact équivalent à 8 tomates cerises.

L’objectif est de sensibiliser sur la notion d’optimisation des couples emballages-produits en fonction de leurs conditions d’usage 

Pour une consommation quasi instantanée la modalité emballage papier est certainement la plus vertueuse du point de vue environnemental.

Pour une consommation décalée dans le temps, l’emballage papier peut devenir moins performant du point de vue environnemental que l’emballage plus élaboré s’il conduit à un différentiel de gaspillage alimentaire supérieur à 8-2= 6 tomates ! …. Un joli travail de vulgarisation qui sera bientôt disponible sur la chaine YouTube Mypack Food.


Contact : David Allain – dallain@ctcpa.org

Cet article pourrait vous intéresser :Le projet Européen Mypack : La success story (inattendue)

Chaine Youtube du projet Mypack